Avant de choisir un isolant pour sa maison, il est important de prendre en compte l’essentiel de ses caractéristiques et de ne pas se limiter simplement au prix.

Nous allons passer en revue quelques-uns des aspects qui peuvent être considérés dans ce choix.

Il sera également préférable d’opter pour une isolation complète, au total certes plus onéreux, mais qui apportera l’assurance de ne pas relancer de travaux d’isolation par la suite ou de ne pas générer de coûts supplémentaires.

Cette démarche est valable tout autant pour une rénovation que pour une isolation dans le cas d’un construction neuve, à ceci près que dans le cas d’une construction neuve l’on peut encore jouer sur le choix de matériaux constituant la structure : brique creuse ou parpaing par exemple.

Performances et épaisseur d’un isolant

Un isolant est toujours accompagné d’une fiche technique qui permet de prendre connaissance de sa conductivité thermique. Cette conductivité, ou λ, exprimé en Watt/mètre.Kelvin, indique l’efficacité de l’isolant. Les documents auxquels renvoient la règlementation et les conditions pour le crédit d’impôt se réfèrent quant à eux à la notion de résistance thermique de conduction, ou R, exprimée en Kelvin/Watt représente physiquement la résistance au passage d’un flux de conduction thermique. Plus cette conductivité thermique sera faible et meilleure sera la qualité de l’isolant.
Une bonne comparaison prendra en compte l’épaisseur nécessaire pour chaque isolant afin d’obtenir une résistance thermique égale, R. Ce paramètre peut avoir son importance s’il l’espace réservé à l’isolation est restreint, comme c’est la cas par exemple dans une isolation par l’intérieur.

Isolation phonique et thermique

Il peut être intéressant d’isoler à la fois thermiquement et phoniquement.
Un isolant à structure poreuse remplira ce second rôle, tel un matelas fibreux qui emprisonne l’air immobile pour amortir les ondes sonores.
Cette structure, efficace pour les bruits aériens, bruits d’impact ou simplement en tant que correction acoustique. Elle sera souple de par sa constitution fibreuse ou poreuse et suffisamment rigide pour assurer un bon comportement mécanique des parois.

Confort d’été versus confort d’hiver

Dans le lien derrière ce billet, nous abordons la problématique du choix de l’isolant pour des performances de protection contre la chaleur en période caniculaire -on parle de déphasage ou délai de pénétration- allant de pair avec des performance d’isolation au sens de conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitat.

Caractère écologique de l’isolant

Enfin, on peut s’interroger sur l’empreinte écologique de l’isolant : chaque fournisseur est en mesure de fournir le bilan en énergie grise. L’énergie grise est définie par la quantité d’énergie produite pour concevoir le produit, sur toute la chaîne, de la plantation de la semence à l’empaquetage dans le cas d’une isolant écologique tel que le chanvre, la laine de bois, le liège, la ouate de cellulose, ou encore la laine de lin. Ce bilan rendra compte de la mesure dans laquelle le précédé de fabrication de ce produit est respectueux de l’environnement.

Le nerf de la guerre

Bien entendu, on peut être tenté de se diriger vers l’isolant le meilleur marché, mais attention, ce choix n’est pas sans danger. Malheureusement, les isolants “bas de gamme” ne sont généralement ni optimisés pour le confort d’été, ni pour une isolation phonique. Il sont également largement plus polluants.
A titre d’exemple, le prix de la ouate de cellulose sera plus élevé que celui du polystyrène expansé car son processus de fabrication demande plus de ressources humaines, mais il s’agit d’un isolant écologique et respectueux de l’environnement. Il peut être ajouté dans le cas de l’installation de matériaux écologiques dans l’enceinte de l’habitat que l’on s’entoure de composants sains, contre des composants dérivés de l’industrie du pétrole, ayant été traités de diverses manières ou étant par nature irritants, comme cela et la cas des laines minérales.

Résumé en quelques lignes

Enfin, voici un excellent tableau comparatif, derrière ce lien, permettant de mettre face à face les différents paramètres précédemment cités.

Découvrez nos articles… et suggérez le prochain sujet !

Nous avons pour but d’écrire un nouvel article par semaine.

Pour suggérer un sujet, ou poser les questions auxquelles nous répondrons dans un prochain article, écrivez-nous en commentant ou dans notre formulaire de contact !